Mstyle art deco cadeaux
Publié le 29 Mai 2021 à 11h35 - 203 vues

L’étanchéité et l’isolation pour le toit plat d’un logement

L'Architecture, Maison Unifamiliale

Dans le but d’optimiser les performances énergétiques d’un habitat, la toiture doit être rendue étanche à l’eau et aussi à l’air. L’étanchéité s’accompagne généralement de travaux d’isolation. Les toitures terrasses sont plus délicates à étanchéifier, en fonction de leur typologie : accessibles ou non, avec maçonnerie, végétalisées, etc.

 

L’isolation : trois techniques possibles

L’isolation se fait par l’extérieur et plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il s’agit par exemple de l’isolation toiture chaude, qui est la plus courante, de l’isolation inversée ou encore de l’isolation végétale. En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur ou sous-face, elle s’avère un peu plus complexe. Elle requiert en effet un certain savoir-faire, en plus de la fourniture de matériaux supplémentaires – outre les isolants – comme le faux plafond ventilé par exemple, ce qui représente un coût supplémentaire.

 

L’étanchéité à l’eau

Un savoir-faire exceptionnel est lui aussi requis dans la mesure où plusieurs couches superposées constituent la terrasse. Ce sont le support, l’écran pare-vapeur, l’isolant thermique, le revêtement d’étanchéité et la couche de protection.

L’évacuation des eaux de pluie n’est pas fluide comme dans les cas des toitures en pente. Ainsi, un revêtement étanche doit être placé sur toute l’étendue de la toiture, en plus de garantir l’évacuation des eaux. Les matériaux les plus utilisés sont l’étanchéité liquide (aussi appelé système d’étanchéité liquide), le bitume (styrène butadiène styrène et polypropylène atactique) ou encore les membranes synthétiques (éthylène propylène diène monomère).

 

L’étanchéité à l’air

Les toitures peuvent aussi laisser l’air s’infiltrer au sein des pièces de vie, amoindrissant l’efficacité énergétique du logement. Il est donc primordial de s’attaquer aussi à l’étanchéité à l’air en se servant d’un écran de sous-toiture ou écran HPV, en plus du pare-vapeur qui, de préférence, sera installé en sous-face. Les isolants qui jouent en partie leur rôle de barrière contre les fuites d’air doivent aussi être protégés durablement.

Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager sur votre toiture, l’intervention d’un professionnel expérimenté est requise : tout savoir avec harmonie.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 20 Janv. 202210 produits high Tech pour vos prochains achats7 vues
  2. 27 Déc. 202110 types d'enceintes de camping-car : Quel est le meilleur choix pour vous ?29 vues
  3. 17 Oct. 2017Quel type de pied de table pour votre salle à manger2227 vues
  4. 20 Juil. 2016Le spa en solde pour se détendre la journée1285 vues